Le dualisme de Descartes
- damienclergetgurna
- 3 janv.
- 11 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 janv.
S'il est vrai qu'il n'y a rien en dehors de la matière et du vide, tout ce qui existe doit nécessairement s'expliquer « mécaniquement ». De ce point de vue, il ne sert à rien de prêter au corps un occulte principe d'animation (une âme) qui le rendrait vivant. Nous devons considérer que le corps, ainsi que le dit fort justement Descartes, n'est « qu'une statue ou machine de terre » (Traité de l'homme). Autrement dit un simple mécanisme, sans doute extraordinairement complexe, mais qui ne nous fait pas sortir le moins du monde des lois ordinaires de la physique. Le corps agit comme une machine bien rodée, un automate finement réglé, capable de s'auto-réguler. Par conséquent, nous n'avons absolument pas besoin de supposer une âme mystérieuse qui aurait la faculté de le mouvoir. Il n'y a pas d'âme cachée dans la machine, pas de « ghost in the shell ». La machine n'a aucun besoin d'un mystérieux principe d'animation. Elle se meut elle-même, auto-motrice, automate.
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